association suisse des accompagnateurs en montagne

Genève

Présentation

L'ARG, Accompagnateurs de Randonnée Genevois, est la section locale de l'ASAM, Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne, qui est l'organe faîtier qui représente ce métier. L'association des ARGs a été constituée en mars 2012 et regroupe 24 membres. Son objectif est de promouvoir le métier d'accompagnateur de randonnées dans le canton de Genève. Elle est active dans plusieurs projets phares dont la création de "Genève Montagne", la collaboration d'un "Centre Nature" avec Pro Natura Genève ainsi que l'organisation annuelle du "Festiraquettes".

Projets phares

Genève Montagne

Genève est historiquement un lieu éminent et renommé dans le domaine de l’alpinisme; sa position à proximité du Mont-Blanc d'une part, et son voisinage immédiat avec le Salève d’autre part, ont engendré de nombreuses vocations d'alpinistes et de grimpeurs.

Avec le développement du Grand Genève, un nombre croissant de personnes (résidents de la région franco-valdo-genevoise, employés internationaux, touristes, …) veulent s’informer et pratiquer des activités liées à la montagne dans la région.

Genève ne dispose pas d’un lieu central et digne permettant de regrouper et de promouvoir ces activités.

L’objectif visé par le projet "Genève Montagne" est d’offrir à Genève un espace sportif et culturel dédié aux activités de montagne, équipé du plus grand mur d’escalade multifonctionnel d’Europe.

C'est à la Praille que ce lieu d’accueil, de rencontre et d’échange ouvert à tous permettra :

  • d’exercer des activités sportives (escalade en salle) et ludiques (parcours aventure, passerelle himalayenne, tyrolienne, descente en rappel, saut pendulaire, chute libre, …)
  • d’organiser des événements sportifs (compétitions d’escalade) et culturels (films, conférences, spectacles, concerts, expositions permanentes/temporaires, ...)
  • de proposer des formations et de soutenir l’éducation autour des thèmes liés à la montagne
  • de promouvoir l’environnement alpin (naturel et culturel)
  • de permettre aux associations genevoises de montagne de développer leurs activités et d’y faire participer un large public
  • d’orienter, d’informer et de documenter les visiteurs (grimpeurs, alpinistes, randonneurs, écoles, touristes, …)
  • de mettre en valeur un commerce spécialisé (librairie, vente/location de matériel de montagne, activités outdoor/indoor encadrées par des guides, …)
  • de présenter et vendre des services aux privés, aux groupes scolaires et aux entreprises (mariages, anniversaires, sorties scolaires, activités parascolaires, séminaires, meeting, soirées d’entreprise, …)
  • d’offrir des services de restauration

L'ARG est membre de l'association "Genève Montagne".

 

Le projet du Centre Nature du Vallon de l’Allondon

Pro Natura Genève a le projet ambitieux de transformer le domaine des Granges de Malval en un Centre Nature d’importance. Il s’agit d’une opportunité unique pour l’association. Les valeurs du futur Centre Nature seront d’accueillir les visiteurs, de les sensibiliser à la nature et de protéger le site.
Le plan d’aménagement et de rénovation créé pour ce projet prévoit de développer un accueil du public encadré par diverses infrastructures à teneur environnemental ; une boutique de produits du terroir, une librairie naturaliste, une restauration composée de produits locaux, une zone de jeu pour les enfants, des chambres d’hôte, des salles de réunion, ...
Le futur site se veut aussi un lieu de sensibilisation et de formation sur les thématiques chères à Pro Natura Genève telle que la protection de la nature et du paysage. Une exposition permanente en lien avec la richesse du site, un accueil des scolaires tout au long de l’année, un sentier didactique et un centre de formation à la nature sont les principales activités prévues.

Le Centre Nature du Vallon de l'Allondon ouvrira ses portes au printemps 2015.
L'ARG est en contact avec Pro Natura Genève pour une collaboration active dans la réussite de ce projet.

 

Festiraquettes

Festiraquettes est une manifestation créée et organisée par les accompagnateurs de la section genevoise.
Durant toute une journée, sans inscription préalable et selon son horaire, chacun peut vivre une randonnée en raquettes à neige, encadré par un accompagnateur en montagne professionnel pour la modique somme de 20 francs (raquettes comprises) et gratuit pour les enfants jusqu’à 14 ans. Dans une ambiance joyeuse et décontractée, de 6 à 99 ans, entre amis ou en famille, les intéressés deviendront les acteurs d’un milieu hivernal magique et animé grâce à leur accompagnateur, qui leur en dévoilera les secrets.
Pendant les huit premières éditions, Festiraquettes s'est tenu au Col du Marchairuz; depuis 2014, la manifestation se tient au col de la Givrine en partenariat avec l'office de Tourisme de St Cergue.
La prochaine édition aura lieu le dimanche 1 février 2015 de 10h à 16h.

Coordonnées

ARG Accompagnateurs de Randonnées Genevois
arg@randonnee.ch
078 899 35 42